Le nettoyage des vitres ordinaires ne nécessite pas de méthode spécifique toutefois, les portes en verre dépoli s’avèrent un peu plus difficiles à nettoyer. Ce type de verre nécessite une attention particulière et un traitement spécifique. Nous vous proposons donc de découvrir nos conseils pour entretenir efficacement vos portes en verre dépoli.

A quoi ressemblent des portes en verre dépoli?
Le verre dépoli est généralement composé de verre transparent dont la surface a été polie à l’émeri. Par conséquent, ce matériau diffuse la lumière mais il n’est pas possible de distinguer nettement ce qui se trouve derrière sa surface.

Ce matériau offre une grande polyvalence, les utilisateurs peuvent donc exprimer leur créativité pour l’utiliser. Par exemple, ce matériau est fréquemment utilisé pour préserver l'intimité des utilisateurs dans certains espaces spécifiques tout en laissant entrer la lumière. Certaines portes de douches sont composées de verre dépoli, tout comme certaines fenêtres. Nous allons toutefois nous intéresser aux portes qui sont fabriquées à partir de ce matériau dans cet article.

Les portes en verre dépoli s’avèrent très utiles. Elles apportent une touche d’élégance à tous types de maisons ou de bâtiments et leur surface permet également de distinguer les silhouettes des personnes qui se trouvent à l’extérieur. De plus, les personnes qui se trouvent à l’extérieur ne peuvent pas distinguer les personnes qui se trouvent de l’autre côté de la porte, à l’intérieur. Ce matériau s’avère donc idéal pour préserver votre intimité.
Il est également essentiel d’éclairer suffisamment l’entrée d’une maison ou d’un bâtiment et le verre dépoli s’avère idéal dans ce cas car ce matériau laisse facilement entrer la lumière.

Les Méthodes les plus Efficaces pour Nettoyer des Portes en Verre Dépoli
La plupart des gens connaissent les nombreux avantages qui sont procurés par le verre dépoli sur le plan pratique et esthétique. Toutefois, si votre logement abrite des éléments en verre dépoli, vous avez probablement déjà remarqué qu’il n’est pas toujours facile de nettoyer ce matériau.
Compte tenu de la porosité de la surface du verre dépoli, les impuretés s’accumulent davantage sur ce matériau que sur le verre lisse. Et il s’avère parfois difficile d’éliminer ces impuretés, notamment lorsqu’il s’agit de dépôts graisseux. A présent, nous allons nous intéresser aux méthodes qui offrent une efficacité optimale pour nettoyer des portes en verre dépoli.

1. Produit nettoyant ordinaire
Vous pouvez utiliser un produit nettoyant ordinaire conçu pour les vitres si:
• Si sa formule est alcaline ou à base d’ammoniaque.
• Si sa formule n’est pas abrasive, dans le cas contraire ce produit peut laisser des traces sur le verre.
• Si sa formule ne contient pas d’extraits d’agrumes car ces substances ne sont pas efficaces pour éliminer la saleté.

Appliquez une dose de produit nettoyant sur toute la surface du verre en utilisant un flacon muni d’un pulvérisateur. Utilisez ensuite une serviette en papier pour frotter la surface du verre en effectuant des mouvements circulaires. Vous devez veiller à frotter toutes les zones des portes, en insistant particulièrement sur les zones les plus sales.
Si vous utilisez une serviette en tissu, des fibres de tissus resteront probablement collées sur la surface du verre et vous ne parviendrez pas à la nettoyer efficacement. Cependant, lorsque la surface du verre est propre, vous pouvez utiliser une serviette en tissu (sèche) pour essuyer l'excèdent de nettoyant. Vous devez frotter la surface du verre sans exercer aucune pression pour éviter que les fibres de tissu y restent collées.
Si pour une raison quelconque, une rayure apparaît juste après le nettoyage, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il vous suffit d’utiliser une serviette en papier pour frotter la zone concernée jusqu'à ce que la rayure disparaisse.

2. Eau chaude
Il est parfois difficile d’éliminer les dépôts graisseux. Mais ne vous inquiétez pas, voici une méthode efficace pour y parvenir : il vous suffit d'utiliser de l'eau chaude pour les décoller. Vous ne pouvez pas verser de l’eau chaude sur toutes les zones de la porte, nous vous conseillons donc de tremper un chiffon en microfibres dans un mélange d'eau chaude et de savon / de nettoyant pour vitres.
Utilisez le chiffon humide pour frotter les zones qui comportent des dépôts graisseux. Vous constaterez que vous pouvez décoller ces résidus sans exercer aucune pression sur la surface de la porte. Cette méthode vous permettra de d’éliminer les impuretés qui se sont accumulées sur le verre sans efforts. Evidemment, vous devrez ensuite essuyer la surface du verre avec un autre chiffon en microfibres pour éliminer l’excédent de produit nettoyant/ de savon.

3. Vinaigre
Cette méthode peut vous surprendre cependant le vinaigre est fréquemment utilisé pour nettoyer toutes sortes de surfaces. Grâce à sa composition, cette substance s’avère très efficace pour éliminer tous types d’impuretés et notamment la graisse. Le vinaigre offre un autre atout majeur : il s’avère plus efficace que tous les autres produits pour faire briller les surfaces.
Pour utiliser cette méthode, vous devez diluer un demi-litre de vinaigre dans dix litres d’eau (chaude). Vous pouvez utiliser un flacon muni d’un pulvérisateur pour appliquer uniformément ce mélange sur toute la surface du verre cependant cet accessoire n’est pas indispensable. Vous pouvez également nettoyer votre porte en utilisant un chiffon en microfibres pour éviter d’humidifier les zones qui ne sont pas composées de verre.

Humidifiez le chiffon et utilisez-le pour frotter toute la surface en verre afin de décoller les impuretés. Essuyez ensuite cette surface avec un chiffon humide pour éliminer les résidus et l’odeur du vinaigre.